INTERVIEW

INTERVIEW DE LAETITIA 

Responsable commerciale dans une agence immobilière de Aix-en-Provence

1/ D’où vous est venue l’envie d’être agent immobilier ?
On ne peut pas parler d’envie de devenir agent immobilier mais plutôt une succession d’évènements qui vous font prendre ce chemin professionnel. Pour moi, c’est plutôt par défaut que je suis arrivée dans ce métier...

2/ Quel a été votre parcours pour y arriver ?
Etudes de droit : CAPES pour devenir avocat, raté 2 fois donc orientation vers un diplôme d’étude en immobilier (car ma sœur travaillait dans une agence immobilière).

3/ Est-il difficile de percer dans ce métier ?
Il n’est pas du tout difficile de se faire embaucher dans une agence immobilière : pas besoin de diplôme particulier, il suffit juste d’avoir une bonne présentation et un discours facile et d’accepter les conditions d’embauche : soit un salaire minimum pour des horaires très extensibles. Après, percer dans le métier est plus compliqué : il faut être persévérant, avoir un bon réseau.

4/ En quoi consiste votre activité au quotidien 
Je ne suis pas agent immobilier à proprement parlé mais conseillé commercial d’un programme immobilier qui se vends sur plan (VEFA : Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Mon activité est centrée autour de la vente sur plan, les prospects prennent rendez-vous après avoir vu une publicité qui les intéressait. Je gère la vente, le relationnel avec la banque puis avec le notaire, et ensuite la relation client pendant toute la durée de la construction (choix des matériaux, pré-visite avant livraison…).

5/ L’agent immobilier est souvent mal perçu dans notre société. Vous concernant, quel est le rapport que vous entretenez avec votre clientèle ?
Un rapport plutôt de confiance qui s’installe : une fois que le lien est fait avec la vente, le relationnel ensuite est assez fluide mais pour cela il faut se rendre disponible et être à l’écoute.

6/ Quels sont les points positifs et points négatifs de ce métier ?
Points positifs : contact avec les gens de tout horizon, pas de pénibilité physique particulière, un niveau de revenus très satisfaisant.
Points négatifs : gestion du stress des objectifs à réaliser.

7/ En général, pourquoi les clients passent-ils par une agence ?
Pour accélérer et optimiser le processus de vente ou d’achat, un professionnel va leur trouver la solution la plus satisfaisante par rapport à leurs attentes.

8/ Y a-t-il beaucoup d’étrangers parmi vos clients ?
J’ai travaillé sur un programme à Saint Rémy de Provence dans le Lubéron où j’avais une clientèle étrangère : anglaise, suédoise, américaine, belge. Mais ça reste marginal et dépends du secteur géographique où l’on travaille.

9/ Quels types de service propose votre agence immobilière ?
Nous avons un service de courtage intégré. C’est un salarié de l’agence qui est chargé de trouver le meilleur financement (service gratuit). Nous sommes le seul promoteur immobilier à le proposer. Nous avons aussi un service location et un service syndic. En fait nous pouvons maîtriser et intégrer toute la chaîne de l’immobilier : de la construction jusqu’à la vente, la location, la vie de l’immeuble et la revente ensuite.

10/ Quels sont les atouts, les points forts de votre agence ?
Cette offre unique de services immobiliers entièrement intégrés.

11/ Quelles sont vos meilleures techniques pour faire craquer un acheteur ou un vendeur ?
Lui expliquer très calmement et avec le plus grand détachement possible que s’il n’achète pas cet appartement il passe à côté de l’occasion de sa vie.

12/ Vous travaillez essentiellement à Aix-en-Provence. En tant qu’acteur de ce marché local, pouvez-vous me dire, selon vous, comment va évoluer le marché au cours des prochains mois ?
Le marché est très florissant sur ce secteur, même s’il a un peu ralenti ces 3 dernières années, on parle de ralentissement et non de baisse des prix. Les gens ont tendance à globaliser l’information sur un pays entier alors que le marché de l’immobilier est très sectorisé d’une ville à l’autre et même d’un quartier à l’autre. Aix n’est pas touché car des indices de marché restent bons : attractivité de la ville par son marché de l’emploi toujours en développement, attractivité de la ville par sa culture, son climat, ses universités, son emplacement géographique… Un avenir immobilier pérenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire